Mulhouse Alsace Agglomération facilite l’accueil des enfants de moins de 6 ans. La Communauté d'agglomération propose divers modes d’accueil en favorisant la qualité des activités proposées aux enfants. Accueil permanent, un jour par semaine, de temps en temps, en horaires décalés… les solutions existent pour s’adapter aux situations de chacun.

M2A encourage également la participation des parents. Les lieux de parentalité leur permettent de venir partager jeux et animations avec leur enfant, aux côtés de professionnels de la petite enfance.

La M2A regroupe les communes suivantes :
Baldersheim, Battenheim, Berrwiller, Bollwiller, Bruebach, Brunstatt, Didenheim,Dietwiller, Eschentzwiller, Feldkirch, Flaxlanden, Galfingue, Habsheim, Heimsbrunn,Illzach, Kingersheim, Lutterbach, Morschwiller-le-Bas, Mulhouse, Pfastatt, Pulversheim,Reiningue, Richwiller, Riedisheim, Rixheim, Ruelisheim, Sausheim, Staffelfelden,Ungersheim, Wittenheim, Zillisheim, Zimmersheim.

Le Conseil départemental fixe l'agrément administratif des établissements d'accueil de Jeunes Enfants.

Dans le cadre d’une action de prévention des enfants de 0 à 6 ans et pour le soutien à la parentalité, le Conseil départemental du Haut-Rhin peut financer une partie des frais d’accueil d’un enfant au travers du dispositif des Contrats d’Accompagnement Parent Enfants (CAPE). Le Conseil Général du Haut-Rhin peut également allouer une subvention de fonctionnement en rapport à un projet spécifique.

La Caisse d’Allocations Familiales du Haut-Rhin, au travers de son service d’Action Sociale, soutient financièrement une gamme de dispositifs permettant d’offrir aux familles un libre choix pour la garde de leurs enfants :

1) Pour l’accueil à dominante individuelle :

  • les assistantes maternelles indépendantes,
  • les gardes à domicile par une employée de maison,
  • les relais assistantes maternelles.

2) Pour l’accueil à dominante collective :

  • les crèches collectives, parentales et familiales,
  • les crèches d’entreprises,
  • les haltes-garderies,
  • les multi-accueils,
  • les lieux d’accueil enfants / parents,
  • les centres de loisirs sans hébergement.

Le site des Allocations Familiales : mon-enfant.fr

Les politiques mises en œuvre visent une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie sociale et doivent intégrer la réponse à cette diversification des besoins et des contraintes professionnelles.

Nous rencontrer

Bab'ill
Maison de la Petite Enfance
13, rue de Savoie 68100 MULHOUSE
Téléphone : 03 89 64 45 05
Télécopie : 03 89 64 17 92
Messagerie : babill@socio.org