Dans la relation professionnels-parents il s’agit de laisser avant tout la place à chacun, de pas de « parentaliser » les professionnels, pas plus que de chercher à professionnaliser les parents.

La qualité des relations entre les professionnels et les parents est fondamentale pour la relation éducative entre les professionnels et les enfants. Ces relations deviennent plus spécifiques quand l’enfant est en difficulté, quand les parents sont en échec ou quand l’enfant est porteur de handicap. Quoi qu’il en soit, la coopération entre professionnels et parents doit être recherchée en sachant qu’elle exprime certains enjeux.

Le rôle de la famille doit s’exercer pleinement dans la prise en charge de l’enfant. Plus précisément, la famille doit être informée des divers aspects de la prise en charge.

Elle doit être associée, jouer un rôle actif aux différentes phases du projet pédagogique et éducatif tant au niveau du processus d’élaboration que de sa mise en œuvre, de son suivi et de son évaluation.                                        

Il est important de prendre en compte le regard que portent les parents sur l’établissement, qu’ils puissent s’exprimer normalement sur son fonctionnement et sur son organisation, qu’ils puissent faire des choix nous proposer des options car leurs émotions influencent considérablement le rapport de l’enfant aux apprentissages et son comportement en général.

Les parents sont les premiers acteurs de la coéducation. Penser à la coéducation permet aussi l’engagement des parents qui ne doivent pas se sentir « clients ou usagers » de l’établissement.

Le grand défi de la coéducation réside dans cette obligation constante de complémentarité entre deux formes d’éducation (parents-éducateurs) et dans le respect de la spécificité du rôle de chacun.

Enfin, la famille doit être soutenue, accompagnée et les contacts avec elle doivent être maintenus et favorisés.

Ces orientations viennent nous rappeler que l’autorité parentale ne s’arrête pas à la porte de l’établissement.

Nous rencontrer

Bab'ill
Maison de la Petite Enfance
13, rue de Savoie 68100 MULHOUSE
Téléphone : 03 89 64 45 05
Télécopie : 03 89 64 17 92
Messagerie : babill@socio.org