L'accueil et ses objectifs
L'établissement se fixe comme objectif principal d'accueillir des enfants de 2 mois ½ à 6 ans résidant sur le territoire de la M2A sous la forme d’une prestation de service ou non (dans le cas des prises en charge départementales ou d’aides liées à l’association) en fonction des besoins multiples des familles ou des adultes qui en ont la garde habituelle, ou sur demande de services sociaux et/ou spécialisés, dans le but de concourir d'une part au développement, à l'éducation et à l'éveil des jeunes enfants et d'autre part à l’allégement, ou à l'apaisement, des situations familiales.
C'est en considérant les besoins et les interactions qu'ils peuvent avoir sur la vie des familles et des enfants que les accueils sont pris en compte, réfléchis et adaptés, c'est en pensant aux formes polyvalentes que peut prendre l'accueil, que la prise en charge globale est effectuée et modulée en fonction de ces mêmes besoins.
L’établissement se veut également être un lieu d’accueil pour les parents qui, en accès libre, peuvent y évoluer, accompagner leur enfant, rester auprès de lui dans le groupe éducatif, participer à la prise en charge, découvrir l’éveil de leur enfant, échanger, partager, rencontrer d’autres parents, ou des professionnels qui sont alors disponibles et à leur écoute.
L'enfant accueilli est respecté : respect de sa famille, de sa culture, respect de son rythme de vie, de son intégration-adaptation à l’établissement, respect de son développement physique, psychologique et affectif.
L’établissement doit favoriser l'épanouissement de l'enfant : favoriser l'éveil corporel, moteur, sensoriel et culturel, veiller à la qualité des lieux de vie et d'accueil, permettre l'expression de l'autonomie de l'enfant, la valorisation et le développement de ses compétences tout en respectant ses capacités.
Nous travaillons à partir des théories et des pratiques des grands pédagogues, psychologues et autres psychanalystes du courant de l’éducation nouvelle. Les pédagogues et psychanalystes à qui nous faisons référence ont tous eu le souci de protéger et de responsabiliser les enfants.
Nos références et nos conduites professionnelles s’élaborent également à partir des théories et pratiques des médecins ayant opté pour la psychanalyse et dont les travaux, en modifiant le regard sur les enfants, ont transformé les pratiques socio-éducatives.
Ainsi au niveau de l’enfant, les objectifs de l’accueil sont principalement :
- L'accueil individualisé et de qualité particulièrement à l'arrivée de l'enfant et tout au long de la journée, avec si besoin des temps d'accueil progressif,
- Promouvoir l’éveil psychomoteur de l’enfant en développant ses capacités à vivre en collectivité, en l’aidant à acquérir une autonomie et à faire les apprentissages de la vie quotidienne,
- Proposer des interventions et activités éducatives et pédagogiques adaptées à ses besoins et à ses capacités,
- Promouvoir l’éveil culturel et social par des activités intra-muros et/ou des sorties extérieures,
- Le droit au respect de sa personne, de son intimité et de ses rythmes de vie (soins, sommeil, repas, etc.) et de ses propres choix d’activité.
- Penser à son « bien-être », voire dans certains cas à son « mieux-être », en agissant au travers de la relation, dans un climat de confiance et en proposant un lieu de vie libertaire (dans le sens de non-autoritaire) et anticonformiste (dans le sens où nous n’appliquons pas dans tous les cas les normes et les usages établis),
- Créer un environnement professionnel favorisant et facilitant sa sécurité physique, affective et psychologique,
- Offrir des repères spatio-temporels stables,
- Une conservation des ses habitudes affectives acquises,
- Un réel travail partenarial avec la famille,
- Proposer des espaces de jeu aménagés de façon à favoriser la découverte et l'autonomie de l'enfant,
- Sa pleine intégration dans la société,
- De baser toutes nos interventions sur un principe de bientraitance humaine et institutionnelle,
- Être à l’écoute des besoins de l’enfant au travers d’une observation attentive de ses attitudes.
Tous les arrangements particuliers, prise en charge de l’enfant, demandes spécifiques de la part de la famille, aide matérielle doivent pouvoir être étudiés et prendre un sens dans l’établissement si ceux-ci sont considérés comme pouvant améliorer une situation familiale. Les situations d’urgence sociale et familiale sont des critères prioritaires dans l’évaluation des accueils. Il s’agit dans ces cas de se servir de l’accueil de l’enfant comme point d’appui à un rétablissement socio-familial.