Le travail dans l'établissement se fonde tout un système de valeurs qui sont des repères, des références éthiques et professionnelles mais qui s'interdisent toute valeur normative quels que soient les points et aspects abordés.

Bab'ill est un établissement laïc aux valeurs républicaines et citoyennes

  • Tout jugement, de quelque nature que ce soit, est proscrit. Chaque enfant à la droit au respect de ses propres convictions ou, tout au moins, de celles dans lesquelles ses parents l'éduquent. Tout prosélytisme, religieux ou politique, y est proscrit.
  • Tout être humain est respecté en tant qu'HOMME, notre semblable, ayant une identité sexuée, un âge, une culture, une histoire propre non connue de nous.
  • Nous nous interdisons tout jugement de valeur.
  • Tout être humain, quelles que soient ses différences, fait partie de la communauté, une communauté dont la diversité est synonyme de richesse, et dans laquelle chacun doit pouvoir jouer le maximum de rôles sociaux valorisés.
  • Nous privilégions l'écoute et le dialogue dans un esprit d'ouverture et de tolérance vis à vis de l'autre.
Nos valeurs professionnelles
  • La société est composée de personnes uniques, avec des capacités et des difficultés variées. Ces caractéristiques, ces différences, ne doivent pas devenir synonyme d'infériorité mais être vues comme un avantage enrichissant de notre communauté. Les personnes indépendamment de leurs faiblesses, sont tout d'abord des enfants ou des adultes qui ont un besoin et l'on doit s'efforcer de leur offrir, avec les adaptations nécessaires, des moyens, un cadre de références, des droits. Il en va de même en ce qui concerne nos attitudes et les termes que nous utilisons pour rentrer en relation avec elles. Ainsi en étant attentifs aux images que nos initiatives, nos procédures suscitent, nous éviterons de créer des situations de malaise impropres à une bonne prise en charge de l'enfant.
  • Dans chaque situation, dans chaque relation, la prise de distance avec sa propre éducation, culture, avec ses habitudes de fonctionnement est souhaitée de la part des professionnels. De même ces derniers s'interdisent de toucher arbitrairement à la complexité du fonctionnement familial.
  • Toute personne, enfant ou adulte, indépendamment de ses difficultés, visibles ou cachées, peut évoluer et possède toujours plus de potentialités que ce qui est généralement mis en évidence par nos observations. Le développement des capacités est un élément important pour jouer des rôles sociaux valorisés. Ainsi on préférera placer notre regard sur ce qui peut progresser et non se fixer sur d'éventuelles incapacités.
  • La séparation des personnes, selon des critères toujours relatifs et arbitraires, augmente la distance, la stigmatisation et l'incompréhension. L'intégration est un moyen pour rencontrer des personnes stimulantes, véhiculant des images positives, qui peuvent jouer le rôle de modèle et favoriser, dans certaines conditions auxquelles il faut être néanmoins attentifs, le sentiment d'appartenance à un groupe social et l'assimilation de règles sociales et d'habitudes de vie valorisante.
L'autre existe avant même que je m'approche de lui, il est marqué par une histoire personnelle inconnue de moi ; il est inséré dans un tissu de relation qui exigent de lui des comportements dont j'ignore le sens ; il est contraint de jouer dans la société un rôle qui le montre et le cache tour à tour. Si je souhaite le rencontrer, je dois tout d'abord ne pas toucher arbitrairement à cette complexité qui m'échappe pour ne retenir que tel ou tel côté de son visage. En un mot, je dois lui permettre d'exister devant moi tel qu'il est sans prononcer de jugements hâtifs, sans lui imposer les normes de mes idées préconçues ou de mon système d'interprétation, sans chercher à la faire entrer dans mes projets, mes préoccupations ou mes désirs. François ROUSTANG

Nous rencontrer

Bab'ill
Maison de la Petite Enfance
13, rue de Savoie 68100 MULHOUSE
Téléphone : 03 89 64 45 05
Télécopie : 03 89 64 17 92
Messagerie : babill@socio.org