Sont organisées au sein de Bab’ill de multiples activités, peinture, dessin, modelage de terre, multiples petits bricolages, activités psychomotrices, jeux d'eau, défilés, fêtes, musique, chant, jeux collectifs et coopératifs, ateliers cuisine, cinéma, vidéo, informatique, Arts et cultures...

Les équipes organisent également toute l’année des sorties extérieures, forêt, campagne, fermes, marchés, villes, musées, parc de jeux, spectacles, rencontres, etc.

Elles peuvent utiliser dans ce cas le véhicule de l’établissement (9 places) ou les transports en commun.

Nous restons néanmoins attentifs à ne point faire de l’activisme, faire pour faire, car nous ne pensons pas que les enfants inoccupés un moment s'ennuient et que, livré à lui-même, le groupe d’enfants ne développe que des phénomènes de contagion négative.

Les activités

La psychologie de l’enfant montre l’importance des jeux libres de l’enfant pour la réalisation de son Moi et la régulation de son activité projective. Ils participent à la conquête de l’autonomie et à l’apprentissage de la liberté.

Lorsqu’il est libre, l’enfant se lance dans des activités de jeux spontanés qui sont essentielles dans le développement de la personnalité.

L’activité ludique libre de l’enfant correspond à son développement génétique suivant une progression : jeux sensoriels, moteurs, imaginatif, imitatifs et d’illusion, social de compétition et de coopération.

Nous considérons le jeu libre et spontané comme un espace transitionnel.

Les temps libres développent aussi l’initiative et le sens des responsabilités.

On considère que ces temps permettent aux enfants de se mettre à l’épreuve de leur « auto-éducation » des choses et de l’environnement.

L’enfant ne naît pas avec des organes tout prêts à accomplir les fonctions qui sont le produit du développement historique humain, ces organes se forment et se développent au cours de sa vie, avec son appropriation de l’expérience historique. Ainsi le cerveau contient-il virtuellement non telle ou telle aptitude concrète de l’homme, mais seulement l’aptitude à la formation, à la construction, à la création de ces aptitudes. Le problème des perspectives de développement psychique de chaque enfant est avant tout un problème d’organisation juste et rationnel du milieu où il vit. L. Leontiev

Nous rencontrer

Bab'ill
Maison de la Petite Enfance
13, rue de Savoie 68100 MULHOUSE
Téléphone : 03 89 64 45 05
Télécopie : 03 89 64 17 92
Messagerie : babill@socio.org